Vous prévoyez de passer la journée ou de venir en vacances et vous cherchez à vivre une expérience à Ars-en-Ré ? L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous propose de découvrir toutes les activités à Ars-en-Ré, à réserver directement en ligne.


Une terre d’histoire et de patrimoine

Le village d’Ars-en-Ré est un véritable joyau de l’architecture rétaise au cœur des marais salants. Il jouit d’un patrimoine historique sans pareil. Parmi ces incontournables, on retrouve l’église Saint-Étienne, de style roman et gothique, dont la construction remonte au VIIème siècle, et son fameux clocher noir et blanc, qui culmine à plus de 40 mètres.
Un immanquable du village rétais est la maison du Sénéchal, rue Gambetta. Avec sa tourelle d’angle en encorbellement, ses bustes, son blason, vous ne pourrez pas la manquer, et elle vous ramènera directement à l’époque de la Renaissance.
Et on ne repart pas d’Ars-en-Ré sans faire une halte au port du village. Autrefois simple havre d’échouage, il a connu un agrandissement avec le développement du commerce du sel afin d’accueillir les bateaux de commerce venant de l’étranger. Vous pourrez encore y observer un chantier de construction navale et des salorges, où était entreposé le sel avant sa commercialisation.


Expériences à Ars-en-Ré : au cœur du village

Ce village est le lieu parfait pour les amoureux du calme et de la nature, où le maître mot pourrait être la « dolce vita ». Et quoi de mieux pour cela que de se perdre au milieu de ses maisons blanches aux volets verts, et de s’émerveiller devant les venelles du village, si typiques de l’Ile de Ré, où vous pourrez contempler les fleurs d’acanthes, les roses trémières, ou encore les immortelles…
Après avoir pris le temps de… prendre son temps ! Si ce n’est pas déjà fait, une halte s’impose à l’Église Saint-Étienne, et son fameux clocher noir et blanc.
Une fois votre visite terminée, direction le marché du village, un des plus réputés de l’île, où vous trouverez de quoi remplir votre panier de toutes les bonnes spécialités locales. 
Pour une expérience à Ars-en-Ré réussie : on repart avec les meilleurs produits et on se pose sur le port, non loin du village, pour les savourer.
Après s’être baladé dans le cœur du village, on monte sur son vélo direction les moulins du village. Des 17 moulins qui servaient autrefois à moudre le blé, il n’en reste aujourd’hui plus que 5. Ils sont facilement repérables dans le paysage par leur hauteur et la rondeur de leur tour. À ne pas manquer !


Activités à Ars-en-Ré : en mer

Vous l’aurez compris, la meilleure manière de visiter le cœur du village, c’est à pied. Mais pour le reste : ça se passe à vélo !
Les pistes cyclables au départ d’Ars-en-Ré invitent à découvrir l’univers fascinant des marais salants et des 60 sauniers passionnés qui les cultivent depuis plus d’un millénaire. Elles vous emmènent également vers les plages de La Conche, le Phare des Baleines, ou l’Îlot des Niges, réserve naturelle qui abrite une riche biodiversité, végétale et animale, où plus de 30 000 oiseaux migrateurs viennent s’y reposer.
Pour terminer votre journée, rien de mieux que d’observer le coucher de soleil sur la plage de la Pointe de Grignon, ou d’aller déguster des huîtres dans des cabanes ostréicoles, avec une vue imprenable sur les marais salants.


Il y a tant d’activités et d’expériences à Ars-en-Ré. Laquelle sera la vôtre ?

[ts_list city="Ars-en-Ré"]