Vous prévoyez de passer la journée ou de venir en vacances et vous cherchez à vivre une expérience à Loix ? L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous propose de découvrir toutes les activités à Loix, à réserver directement en ligne.


Expérience à Loix : Découverte du village à vélo

La presqu’île de Loix est une mosaïque de paysages entre terre et mer avec 14 kilomètres de côtes bordées par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants.
Pour parcourir la presqu’île de Loix, l’idéal c’est forcément de le faire à vélo. En arrivant, on commence par la côte nord-ouest avec l’écluse à poissons de la Verdonnais, qui se découvre à grandes marées, et est un des derniers exemples des pêcheries en pierre datant du Moyen-Âge. Une activité à faire absolument en compagnie du chef d’écluse, pour vous conter toute son histoire !
On remonte sur son vélo direction le cœur du village rétais, pour découvrir l’église Sainte-Catherine, blottie dans son écrin de tilleuls. Pour les amateurs, en fin de journée les joueurs de pétanque investissent les lieux pour un moment convivial à partager.
A quelques pas de l’église vous trouverez le marché du village, où vous retrouverez toutes les gourmandises locales à goûter avant de partir, une expérience à ne pas manquer.

Une fois le panier bien rempli, on remonte sur son vélo direction le village artisanal, pour visiter la savonnerie, la miellerie, ou encore l’atelier de reliure, entreprise du patrimoine vivant.
Puis on pédale vers la Pointe du Grouin, où pour découvrir le Fort du Grouin, qui surplombe les lieux et rajoute un caractère pittoresque à ce havre de paix. A l’arrière du Fort, sa petite plage de galets est un lieu apprécié où les vacanciers laissent libre cours à leur imagination. Même si certains empilent les galets, il est important de tous préserver le superbe environnement de l’Ile de Ré et de ne pas se lancer dans un concours de piles de galets.
Après avoir pris le temps d’apprécier ce havre de paix, on part admirer le Domaine des Tourettes, remarquable par ses imposantes tours. Il est à l’image des grandes demeures du XVIIIème siècle que l’on peut trouver sur l’île.
La prochaine halte de votre balade se fera au port du village et son moulin à marée, ultime et magnifique vestige de l’âge d’or du commerce du sel, où la passerelle en bois à l’arrière du bâtiment offre l’un des plus beaux panoramas de l’île.


Activités à Loix : à la découverte des marais salants

Pour une expérience à Loix complète, on ne peut pas partir sans s’être rendu aux marais salants !
Depuis plus d’un millénaire, le sel, ou « l’or blanc » de l’île, est cultivé dans les marais salants par des sauniers passionnés dans différents villages, dont celui de Loix. Il est récolté à la main dans le plus grand respect des traditions ancestrales.

Pour compléter votre expérience à Loix, on a quelques propositions pour vous : que diriez-vous de vous évader, en canoë ou en paddle, en partant pour une balade inoubliable dans le Fier d’Ars ou dans les marais salants ? Ou encore d’assister à la récolte de l’or blanc dans les marais salants et découvrir le travail de sauniers passionnés ? Pour les plus vaillants, et à l’occasion de la fête du port, de partir à la course dans la vase ? 


Il y a tant d’activités et d’expériences à Loix. Laquelle sera la vôtre ?


Paiement sécurisé
Meilleur prix
Voir sur la carte

Expériences et activités à Loix, une mosaïque de paysages