Vous prévoyez de passer la journée ou de venir en vacances et vous cherchez à vivre une expérience à Saint-Clément-des-Baleines ? L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous propose de découvrir toutes les activités Saint-Clément-des-Baleines, à réserver directement en ligne.


Un charme fou aux multiples visages

Entre marais, forêts et longue plage de sable fin, Saint-Clément-des-Baleines, le village du nord de l’île, est dominé par le célèbre Phare des Baleines. Ce dernier fut nommé en écho aux baleines qui venaient s’échouer à la pointe nord de l’île.
Le village vous promet dépaysement, détente et sérénité, l’idéal pour vous ressourcer.


Expériences à Saint-Clément-des-Baleines : le tour des immanquables à vélo

Comme pour chaque village, pour une expérience à Saint-Clément-des-Baleines réussie, on se déplace à vélo !
Vous pourrez commencer votre balade par le sud du village, par la forêt de la Combe à l’eau, qui borde le village et aller en direction de la Plage de la Côte Sauvage, où vous pourrez vous initier à la pêche à pied. Posez un instant votre vélo pour profiter d’une balade en bord de mer, au bruit des vagues. Après votre balade, on remonte sur son vélo direction le cœur du village pour réveiller vos papilles au marché.
Une escale gourmande pour découvrir les produits locaux et profiter d’un moment de convivialité entre population locale et touristique. Tout proche sur la place de l’église, vous trouverez l’église paroissiale, datant de 1842 et qui marie à la perfection les styles néoclassique et néogothique.
Après votre découverte du centre du village rétais et de ses magnifiques venelles fleuries, on remonte sur son vélo direction la pointe de l’île. En sillonnant les routes, vous observerez sur votre droite les marais salants, une des richesses de l’île qui ne manquera pas de vous émerveiller.
Sur votre chemin vers la pointe de l’Ile de Ré, vous passerez par les Moulins de Saint-Clément-des-Baleines, rue du moulin Victoire et rue du Phare ; la Pyramide des Chaumes, haute de 4 mètres ; l’Écluse de la moufette, chemin du Pas du Nord ; ou encore l’abri du canot de sauvetage (on vous le recommande pour admirer le coucher du soleil !).

Pour une expérience à Saint-Clément-des-Baleines réussie, il vous faudra vous rendre ensuite au célèbre Phare des Baleines, construit en 1825 pour permettre à tous les marins abordant les côtes rétaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent.
Il s’agit d’un des phares les plus hauts de France, d’une hauteur de 57 mètres, avec 257 marches à gravir pour découvrir un panorama de 360 degrés. Ça en fait des marches à gravir, mais la vue en vaut la chandelle !
Aux côtés du Phare, vous retrouverez la Vieille Tour des Baleines et son musée, construite en 1669 et 1682 par ordre de Vauban, avec 112 marches et haute de 27 mètres ; le Phare des Baleineaux, à 4 km au large ; avec le Sémaphore des Baleines.

Et après l’effort le réconfort !
En continuant vers les Portes-en-Ré, vous découvrirez la plage de la Conche des Baleines, une des plus belles plages de l’Ile de Ré, bordée par la forêt du Lizay. Après cette longue et belle balade, vous pourrez vous y détendre, profiter d’une baignade bien méritée et d’activités nautiques.


Activités à Saint-clément-des-baleines : au cœur de la nature

Entouré de marais, de plages de sable fin et de forêts, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Après avoir gravi les 257 marches du Phare des Baleines et admiré la vue à couper le souffle sur l’île et les pertuis, baladez-vous sur la digue de la Plage de la Côte Sauvage et admirez le spectacle de la grande marée, partagez un pique-nique dans le jardin du « Petit Clos », pratiquez la pêche à pied en famille sur la côte sauvage, émerveillez-vous devant les paysages des marais salants, profitez des activités nautiques et assistez au retour à l’océan des tortues marines, plage de la Conche des Baleines (ça n’a lieu qu’une fois dans l’année !). Pour terminer, contemplez le coucher du soleil au pied du Phare des Baleines.


Il y a tant d’activités et d’expériences à Saint-Clément-des-Baleines. Laquelle sera la vôtre ?


[ts_list city="Saint-Clément-des-Baleines"]