Vous prévoyez de passer la journée ou de venir en vacances et vous cherchez à vivre une expérience aux Sainte-Marie-de-Ré ? L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous propose de découvrir toutes les activités Sainte-Marie-de-Ré, à réserver directement en ligne.


Un charme aux multiples visages

En arrivant sur l’Ile de Ré, vous apercevez la pointe élancée du clocher de Sainte-Marie-de-Ré qui vous guidera vers la côte sud de l’Île. D’ailleurs ce clocher typique et bien visible est toujours très utilisé comme amer, un point de repère fixe et bien identifiable sur la terre, par les marins.
Le village de Sainte-Marie-de-Ré est l’un des plus anciens de l’île et remonte à l’époque médiévale. Son caractère, affirmé par sa ruralité, en fait un lieu préservé et authentique.
Pour une expérience à Sainte-Marie-de-Ré réussie, il faut la vivre entre vignobles et océan.


Expériences à Sainte-Marie-de-Ré : un tour des immanquables à vélo

On commence la balade par le cœur du village, en se rendant à un immanquable pour votre expérience à Sainte-Marie-de-Ré, le marché du village. Flânez entre la place Antioche et place des Tilleuls, et repartez avec un panier rempli de gourmandises locales.
Une fois chose faite, on reprend son vélo et en parcourant les rues du village, on prend le temps d’observer ses maisons typiques, ses venelles fleuries et les puits du village, autrefois lieu de retrouvailles pour les habitants du village.
On prend la direction de l’église Notre Dame de l’Assomption et son clocher, place Eudes d’Aquitaine, où du haut du clocher, vous profiterez d’un panorama exceptionnel avec vue imprenable sur le Pertuis d’Antioche et l’île d’Oléron.
Quand vous en aurez pris plein la vue, on remonte sur son vélo direction La Souillarde, rue de la République, pour un voyage dans le temps à la découverte de l’ancienne cuisine annexée à l’ancienne maison des instituteurs, datant du XIXe siècle.
On continue la balade en direction de l’Alambic, petite rue de la grande, où la ferme et son chai datent du XVIe siècle.
Une halte s’impose ensuite à la maison du meunier, ancienne maison du XVIIIe siècle meublée dans le style de l’époque, où l’on vous contera l’histoire des moulins et de la vie des meuniers.
On pédale ensuite vers la Chapelle Saint-Sauveur, construite selon la légende par une grande Dame espagnole en 596, sauvée d’un naufrage, puis vers l’Ancre Maritaise, où vous pourrez découvrir le patrimoine naturel maritais et rétais.
Pour clôturer cette belle balade, en sortant de l’Ancre Maritaise, on descend vers la plage, où vous trouverez des écluses à poissons, patrimoine historique unique d’une technique de pêche ancestrale.


Activités à Sainte-Marie-de-Ré : entre vignes et océan

Pendant plus de dix siècles, l'économie du village a été entièrement tournée vers la culture de la vigne. Aux alentours du village, prenez le temps de vous balader au cœur des vignobles.
Vous pourrez également découvrir le village à partir du sentier des 5 paysages, au départ de l’anse Port Notre-Dame, qui vous entraînera à la découverte des différents milieux naturels du village.Avec ses 4 belles plages sauvages, vous aurez le choix parmi les activités à Sainte-Marie de Ré. Essayez-vous au surf, ou au bodyboard sur les vagues du spot des Grenettes, admirez le coucher du soleil sur la plage de Basse Benaie ou sur la terrasse de la Cabane de Montamer, découvrez l’estran de Sainte-Marie, la pêche à pied et les écluses à poissons accompagné d’une guide passionné.
La côte sauvage de Sainte-Marie est également parfaite pour des balades le long du sentier littoral, et à la contemplation des vagues.


Il y a tant d’expériences et activités à vivre à Sainte-Marie-de-Ré, laquelle sera la vôtre ?


Paiement sécurisé
Meilleur prix
Voir sur la carte

Expériences et activités à Sainte-Marie-de-Ré, entre vignobles et océan