Vous prévoyez de passer la journée ou de venir en vacances et vous cherchez à vivre une expérience aux Portes-en-Ré ? L'Office de Tourisme Destination Ile de Ré vous propose de découvrir toutes les activités aux Portes-en-Ré, à réserver directement en ligne.


Un village à la douceur de vivre

Situé au bout de l’Ile de Ré, ce qui en fait sa particularité et sa beauté, le village des Portes-en-Ré se dévoile dans un cadre naturel, préservé et sauvage, entre mer et forêts.
À pied ou à bicyclette, laissez-vous charmer par ce village authentique, qui à l’arrivée de l’été s’anime autour de la place de la Liberté. Ses restaurants, terrasses et commerces, lui donnent un charme extraordinaire, avec ses jolies maisons nichées au fond des venelles fleuries. Ces souvenirs de cette expérience aux Portes-en-Ré resteront gravés dans votre mémoire pour un long moment !


Expériences aux Portes-en-Ré : Découverte à vélo

Pour commencer votre balade, on commence  à 500m de la Plage du Petit Bec par la maison de la dune, un petit lieu muséographique où tout ce qui concerne le milieu dunaire est expliqué : l’écosystème de la dune, sa faune, sa flore. Puis on part en direction du marché des Portes, place de la Liberté, pour découvrir des plaisirs simples, des spécialités locales, des produits de qualité et une proximité sans égale. Profitez-en pour sillonner les venelles fleuries du centre village qui offrent une découverte surprenante du petit patrimoine. Une fois votre panier bien rempli, on remonte sur son vélo, direction l’ancienne gare du petit train de l’Ile de Ré, qui desservait autrefois toutes les communes et servait au transport des marchandises et à celui des voyageurs.
Non loin de là, vous trouverez l'église Sainte-Eutrope, rue de la Cure, qui renferme en son intérieur de très beaux objets datés des XVIIe et XVIIIe siècle.
Puis on reprend la route direction La Redoute, et la chapelle Notre Dame des Mers, route du Fier, qui servait autrefois à défendre le Banc du Bûcheron. Ensuite rendez-vous dans la forêt de Trousse-Chemise au Phare de Trousse-Chemise, haut d’environ 12 mètres au-dessus de la haute mer. Une occasion de rêver dans le « petit Bois de Trousse Chemise », fredonné par Charles Aznavour.


Activités aux Portes-en-Ré : entre dunes et mer

Les activités aux Portes-en-Ré sont nombreuses, probablement  grâce au fait que le village rétais compte sur certaines des plus belles plages de l’île, avec la plage du Petit Bec, la plage du Lizay, la plage du Gros Jonc, la plage de la Loge, les Trois Cailloux et le tout aussi connu Banc du Bûcheron qui se découvre si loin à marée basse. Cette langue de sable fin s’étire sur plus de 4.5 km. Vous y trouverez une ambiance paisible et conviviale et des paysages hors du temps. Les amoureux de la glisse y trouveront aussi leur compte avec la possibilité de faire du surf, du kitesurf, ou encore de la voile. Alors, à votre planche ! Et pour les surfeurs, on vous donne aussi rendez-vous à la plage du Petit Bec, ou après une bonne session de glisse, vous pourrez admirer un superbe coucher de soleil.
Pour un moment de détente, vous pouvez aussi vous rendre à la plage de La Patache, située à l’embouchure du Riveau, et un véritable havre de paix. 

En quittant le village, passez par les marais salants et par la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, véritable paradis de nature qui accueille tout au long de l’année des milliers d’oiseaux, entre échasses blanches, bernaches cravants, avocettes élégantes, aigrettes garzettes, ou encore gorgebleue à miroir.

Profitez du cadre naturel, préservé et sauvage de la nature en traversant à vélo la réserve au milieu des marais, qui offrent, en toutes saisons, un spectacle magnifique de la faune et de la flore sauvage.
Imaginez-vous dégustant des huîtres, au milieu d’une nature sauvage, avec en fond les cris des oiseaux marins… Agréable n’est-ce pas ?
Une halte s’impose également à la Maison du Fier, située à l’entrée de la réserve naturelle, où vous pourrez découvrir les richesses naturelles de l’Ile de Ré à travers un espace muséographique mettant en lumière l’incroyable écosystème de l’île. Vous y trouverez des expositions sur la faune et la flore et les paysages de l’Ile de Ré mais également de nombreuses sorties nature pour découvrir les oiseaux et les plantes des marais.


Il y a tant d’activités et d’expériences aux Portes-en-Ré. Laquelle sera la vôtre ?


Paiement sécurisé
Meilleur prix
Voir sur la carte

Expériences et activités aux Portes-en-Ré, un paradis de nature