Toute plate et parfaitement aménagée avec 138 km de pistes cyclables, l’Ile de Ré est un petit coin de paradis pour les cyclistes. Que vous soyez amateur de performance, ou cyclotouriste en balade, vous trouverez le parcours qui vous convient ! Découvrez tous nos conseils pour préparer au mieux votre balade à vélo sur l’Ile de Ré !

L’Ile de Ré : le paradis pour une balade à vélo !

Plébiscité par les rétais et les touristes, le vélo est un moyen de transport qui va de pair avec la préservation de l’île, et qui offre de nombreux avantages :

• Le pont est gratuit !
Les piétons et les cyclistes n’ont pas besoin de s’acquitter de l’écotaxe destinée à la préservation de l’île en vigueur sur le pont de l’Ile de Ré. Ajoutez-y une vue imprenable sur toute la partie nord de l’île : voilà une traversée réussie !
• 138 km de pistes cyclables : un sacré terrain de jeu !
Objet symbolique de l’île, le vélo a toute sa place dans l’aménagement du territoire. Ainsi, vous pourrez vous perdre dans les méandres des pistes, que ce soit pour longer le littoral ou rejoindre deux villages !
• Une île toute plate !
L’Ile de Ré repose sur une vaste plaine. Hormis les vents de la côte Atlantique, aucun obstacle à l’horizon ! Pas besoin d'être un grand sportif pour enfiler les kilomètres ! Toutefois, les amateurs de tout-terrain pourront aussi s'en donner à cœur joie en dévalant les bois et les dunes (où c’est autorisé, évidemment !).
• Parce que les vélos et les cyclistes font partis du charme de l’île !
Mettre les courses du marché dans son panier, voir un groupe de cycliste filer entre les vignes, admirer le contraste d’un vélo avec les murs blancs des venelles ou son ombre sur le sable le temps que son propriétaire sorte de l’eau… c’est tout ça, le vélo à l’Ile de Ré !

Le tour de l’Ile de Ré à vélo : une collection de paysages !

©Jérôme Léchelle ©Mathieu Genon

Vous souhaitez voir tous les villages de l’île à votre rythme ? Le ciel bleu vous donne une envie soudaine de pédaler toute la journée ? Alors faites le tour de l’Ile de Ré à vélo, et changez d’atmosphères au fil des kilomètres ! 

Des petites rues étroites et blanches des villages, colorées de roses trémières, jusqu’aux dunes, vous traverserez les rangs de vigne d’un vert éclatant, les bois aux odeurs de pins, et les marais salants, lieu idéal pour observer les reflets d’un coucher de soleil ainsi que la faune et la flore de l’île ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les lieux de votre balade, n’hésitez pas à consulter nos itinéraires !

Pourquoi louer un vélo ?

L'avantage de la flexibilité !

D’abord parce que sur l’Ile de Ré, les loueurs de vélos sont légions : tous les villages sans exception en compte au moins un ! Pas besoin de traverser l’île pour commencer votre balade ! Contrairement à d’autres activités où une réservation peut s’avérer nécessaire, il est peu probable que tous les vélos de l’île circulent en même temps ! Ainsi, vous pouvez donc attendre le dernier moment et de savoir si la météo sera clémente pour louer votre vélo ! La location vous évitera aussi une logistique pas toujours simple pour transporter et stocker vos vélos. En choisissant la location, vous voyagerez léger !

Une expérience originale !

Même si vous avez l’habitude d’emmener votre bicyclette en vacances, la location n’en demeure pas moins intéressante pour essayer un nouveau cycle ! Tandem, tricycle, et même Grand Bi... à l’Ile de Ré, le vélo est présent sous toutes les formes et toutes les couleurs !
Pour une ballade aux aires de vintage, optez pour un beach bikes ou un vélo hollandais. Pour une balade plus sportive ou originale, optez pour le segway, le trotiscoot, la trottinette électrique, le VTT ou encore le Fat Bikes ! Et avec les cargos bikes et les remorques, vos enfants et vos animaux de compagnie pourront faire partie du voyage !

Nos conseils pour rouler en sécurité

Chaque année, des accidents de la route impliquant des cyclistes sont malheureusement à déplorer sur l’île. Ainsi, il est impératif de suivre ses quelques conseils de base pour veiller à votre sécurité et à celles des autres usagers de la route, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes.

• Je choisis mon vélo avec précautions (taille, vitesse maximale, stabilité…) selon mes aptitudes
• Je vérifie mes équipements avant de partir (casque, éclairage, sonnette, gilet, …). Pour en savoir plus sur les accessoires obligatoires, cliquez ici.
• Je privilégie les pistes cyclables quand cela est possible (et à l’Ile de Ré, c’est quasiment toujours possible !)
• Même sur la piste cyclable, j’essaye de garder une trajectoire rectiligne
• Je prête une attention particulière aux intersections entre routes et pistes cyclables

Pour plus d'informations sur la sécurité à vélo cliquez ici.

Vous savez donc tout ce qu’il vous faut pour une magnifique balade ! Bonne route !