Si l’Ile de Ré dispose de grands espaces naturels préservés et d’une biodiversité exceptionnelle, son patrimoine architecturale, historique et artisanal vaut aussi le coup d’oeil ! Découvrez différentes manières de visiter l’Ile de Ré et partez à la rencontre de rétais passionnés par leur métier, qui se feront un plaisir de vous partager leur quotidien !

Quels villages visiter à l’Ile de Ré : laissez-vous guider par Destination Ile de Ré !

Si Ars-en-Ré et la Flotte-en-Ré ont été distingués parmi les plus beaux villages de France, chaque village de l’Ile de Ré possède un charme unique, entre venelles, côtes maritimes, zones boisées et marais. Suivez les guides ou les plans de Destination Ile de Ré et laissez-vous transporter !

Depuis combien d’années les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont-elles classées à l’UNESCO ? Quel était leur objectif ? Grâce à nos guides expérimentés, découvrez les secrets du village, mais aussi ceux de la Couarde-sur-Mer, Sainte-Marie-de-Ré ou encore d’Ars-en-Ré. Le tout dans la joie et la bonne humeur (même quand il pleut ;)) !

Vous aimez avoir votre propre rythme, aller et venir, construire votre propre chemin ? Nous mettons à votre disposition un plan pour chaque village. Partez en quête des puits des Portes-en-Ré, du moulin à marée de Rivedoux-Plage, ou du chenal du Goisil de La Couarde-sur-Mer ! 


Des idées de visites pour découvrir le terroir et les savoir-faire rétais !

Une cabane ostréicole
L’Ile de Ré est un lieu bien connu des amateurs d’huîtres. Échangez avec des ostréiculteurs et clôturez la visite par une dégustation !
Une galerie d’art ou une boutique de créateur
Les merveilleux paysages et le charme de l’Ile de Ré inspirent de nombreux artistes. Trouvez le tableau ou la sculpture qui vous rappellera l’Ile de Ré toute l’année ! L’art de vivre à la rétaise, c’est aussi du style ! En flânant d’une boutique à une autre, vous trouverez forcément le vôtre !
Une cave à vin
Vous êtes plutôt rosé, blanc ou rouge ? Vous souhaitez goûter aux spécialités locales que sont le Pineau des Charentes et le Cognac ? Visitez une des caves de l’île, et laissez-vous tenter par une dégustation (avec modération, bien sûr !).
Une boutique de saunier
Suivez un saunier au milieu des marais pour découvrir les différentes étapes de fabrication du sel, puis ramenez un sachet de sel nature ou un mélange de condiments qui ravira vos papilles !

Le littoral
Parcourez les estrans accompagnés d’un guide de pêche à pieds pour mieux connaître le littoral rétais, ou prenez le large à bord d’un bateau de pêche ou pour une session de plongée !
Un lieu culturel
Spectacle vivant, cinéma, musée d’Art et d’Histoire, théâtre, … il y en a pour tous les goûts !
Le parc des “ânes en culotte”
Au parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré, les petits pourront monter sur le dos des Baudets du Poitou de l’éleveur Régis Léau, espèce protégée devenue au fil du temps de véritables mascottes de l’Ile de Ré !
Un atelier d’artisan
Savons au lait d’ânesse, imprimerie, chocolat, confiturier, biscuiterie… découvrez le savoir-faire des artisans de l’île !

Découvrez toutes les activités possibles pour découvrir le savoir-faire rétais !


Visiter l’Ile de Ré : les lieux qui font l’Histoire de l’île

L’église Saint-Martin et son clocher observatoire à Saint-Martin-de-Ré

©Fotolia

L'église du XIVème siècle a été reconstruite plusieurs fois. Au sommet des 117 marches, vous serez récompensés de votre effort grâce à une vue sur le port de Saint-Martin-de-Ré, ses fortifications, et les villages voisins.

En pleine journée ou au coucher du soleil, vous aurez accès à un panorama exceptionnel !


L’Abbaye des Châteliers

©Elsa Giraud ©Pierre Galine ©Mathieu Genon ©François Blanchar

Achevée en 1156 par les moines cisterciens, aujourd’hui classée Monument Historique, elle fut le premier lieu de viticulture et de saliculture de l’île.

Au beau milieu des champs maraîchers et face à la mer, découvrez les secrets de ce havre de paix au cours d'une visite guidée qui vous fera voyager à travers les siècles !


Le clocher d’Ars-en-Ré

©Fotolia

Construit au XVème siècle et reconnaissable par son clocher noir et blanc, ce monument emblématique de l’Île de Ré sert d’amer pour les marins en navigation dans les pertuis.

Gravissez les marches pour monter à son sommet et vous serez récompensés par une vue imprenable sur le Fier d'Ars et ses marais, ainsi que sur la réserve Lilleau des Niges !


Les fortifications de Saint-Martin

©Yann Werdefroy

Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par le célèbre ingénieur militaire Vauban, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont uniques par leurs dimensions : 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km.

Parcourez-les en autonomie ou participez en toutes saisons à l’une des visites guidées. Poternes, bastions, demi-lunes et architecture défensive n’auront plus de secrets pour vous !


Le Fort la Prée

©Elsa Giraud

Édifié en 1625 par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt sous le règne de Louis XIII, dans l’optique d’une reconquête des places protestantes, le Fort La Prée connaîtra à la fin du XVIIème siècle des remaniements par l’ingénieur Vauban avant de jouer, le siècle suivant, un rôle de forteresse secondaire au profit de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.


Le Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines

©Bernad Colin

Culminant à 57 m, le Phare des Baleines offre un panorama à couper le souffle sur l’Île de Ré et les pertuis. Construit dès 1849 pour renforcer l’action de la vieille tour édifiée sous Vauban classée au monument historique, il fut inauguré en 1854.

Au pied de la vieille tour, le musée des Baleines vous dévoile la passionnante histoire des phares et leurs méthodes de construction. Une exposition didactique faite de séquences multimédias, panneaux et objets qui éclairera les petits comme les grands !


Comment visiter l’Ile de Ré ?

Visitez en apprenant !

En plus de partir à la découverte du quotidien des artisans rétais, vous pouvez également prendre part à une conférence, un atelier, assister à une exposition, ou participer à une sortie guidée en pleine nature : de quoi vous émerveiller du fonctionnement de l’écosystème rétais ! Tout le monde peut y participer et certaines activités sont même spécifiquement adaptées aux enfants !

Visiter vous amusant !

Jeux de pistes sur terre ou en mer, chasses aux trésors, escape game : les petits et les grands enfants peuvent découvrir le territoire et la nature rétais en s’amusant.


Parcourez l’île au gré de vos envies !

Prendre le temps de parcourir l’île à pieds ou à vélo pour se faufiler dans les venelles étroites, découvrir de nouvelles sensations à cheval ou en paddle, sentir les embruns et prendre le large en bateau, ou encore prendre de la hauteur en ULM et voir l’île toute entière… Quel que soit votre choix, une chose est sûre : votre expérience sur l’Ile de Ré sera inoubliable !