Notre liste de choses à voir à l’Ile de Ré !

L’ile de Ré regorge de paysages variés et de panoramas à couper le souffle. Des plages de sable fin aux marais salants, en passant par les dunes et les zones boisées, l’île possède une nature exceptionnelle, appréciable sous tous les angles. Il est également possible de voir à l’Ile de Ré un patrimoine architectural préservé, héritage de l’Histoire centenaire de l’île.


7 lieux incontournables à voir à l’Ile de Ré !

1. Le pont de l’Ile de Ré

Pont de l'Ile de Ré 
©François Blanchard

En le traversant, vous aurez une vue imprenable sur la façade Nord de l’île. Long de presque 3km, il fait partie intégrante du paysage rétais. En dessous, sur la plage de Rivedoux, vous vous sentirez tout petit face à ce géant de béton.

De loin, sa forme incurvée vous charmera, en particulier au moment du coucher du soleil ou lorsque ses 220 lumières se mettent à scintiller à la tombée de la nuit.

2. La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

maceron
©Soline RODIER

Savoir-faire ancestrale de l’île, la saliculture et ses marais façonnent les paysages des villages qui entourent le Fier d’Ars, à l’Ouest de l’île. C’est dans cette zone, plus précisément aux Portes-en-Ré, que se situe la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), c’est une terre d’accueil pour des milliers d’oiseaux migrateurs, au printemps comme à l’automne. Elle est aussi un lieu de vie à l’année pour de nombreuses espèces.

Le musée de la Maison du Fier vous détaillera les mécanismes de cet écosystème préservé. Évadez-vous dans un labyrinthe de sentiers accessibles toute l’année, et partez à la rencontre d’une biodiversité remarquable !

3. L’église Saint-Martin et son clocher observatoire à Saint-Martin-de-Ré

Eglise Saint-Martin-de-Ré 
©Jérôme Léchelle

L'église du XIVème siècle a été reconstruite plusieurs fois. Au sommet des 117 marches, vous serez récompensés de votre effort grâce à une vue sur le port de Saint-Martin-de-Ré, ses fortifications, et les villages voisins.

En pleine journée ou au coucher du soleil, vous aurez accès à un panorama exceptionnel !

4. Les fortifications et le parc des “ânes en culotte” à Saint-Martin-de-Ré

Parc de la barbette Saint-Martin-de-Ré
©Jérôme Léchelle

Au parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré, les petits pourront monter sur le dos des Baudets du Poitou de l’éleveur Régis Léau, espèce protégée devenue au fil du temps de véritables mascottes de l’Ile de Ré. Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par le célèbre ingénieur militaire Vauban, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont uniques par leurs dimensions : 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km !

Parcourez-les en autonomie ou participez à la visite guidée des fortifications, l'une des nombreuses visites proposées par Destination Ile de Ré ! Découvrez l'ensemble de ces visites ainsi que celles de nos partenaires !

5. Le clocher d’Ars-en-Ré

Clocher d'Ars-en-Ré
©Fotolia

Construit au XVème siècle et reconnaissable par son clocher noir et blanc, ce monument emblématique de l’Île de Ré sert d’amer pour les marins en navigation dans les pertuis.

Gravissez les marches pour monter à son sommet et vous serez récompensés par une vue imprenable sur le Fier d'Ars et ses marais, ainsi que sur la réserve de Lilleau des Niges !

6. Le Fort la Prée à la Flotte

Fort La Prée
©Elsa Giraud

Édifié en 1625 par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt sous le règne de Louis XIII, dans l’optique d’une reconquête des places protestantes, le Fort La Prée connaîtra à la fin du XVIIème siècle des remaniements par l’ingénieur Vauban avant de jouer, le siècle suivant, un rôle de forteresse secondaire au profit de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.

7. Le Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines

Phare des Baleines
©Bernard Colin

Culminant à 57 m, le Phare des Baleines offre un panorama à couper le souffle sur l’Île de Ré et les pertuis. Construit dès 1849 pour renforcer l’action de la vieille tour édifiée sous Vauban classée au monument historique, il fut inauguré en 1854.

Au pied de la vieille tour, le musée des Baleines, vous dévoile la passionnante histoire des phares et leurs méthodes de construction. Une exposition didactique faite de séquences multimédias, panneaux et objets qui éclairera les petits comme les grands !

Quelles espèces peut-on voir à l’Ile de Ré ?

L’Ile de Ré est un territoire préservé, en partie grâce au financement obtenu par l’écotaxe du pont. Elle fait partie du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, et des associations reconnues comme l'ADEPIR, la LPO, Ré Nature Environnement, ou encore les Tardigrades travaillent à la protection de sa biodiversité.

Ainsi, avant de vous promener dans les marais ou dans la Réserve Nationale Lilleau des Niges, passez par la Maison du Fier d’Ars-en-Ré. Elle vous décrira la flore et les oiseaux, migrateurs ou sédentaires que vous pourriez rencontrer ! La Maison de la Dune aux Portes-en-Ré vous en dira plus, elle, sur l’importance des dunes et des zones boisées dans l’écosystème rétais. Vous pouvez également faire un tour à l’A.N.C.R.E maritaise de Sainte-Marie-de-Ré pour en savoir plus entre autres sur les coquillages et crustacées, et sur comment préserver l’environnement au cours de vos futures parties de pêche à pieds ! Vous pouvez également participer à des sorties natures accompagné d’un guide pour mieux connaître la nature rétaise ! L’ile de Ré est également un territoire important pour l’aquarium de La Rochelle. C’est par exemple sur une plage rétaise que 6 tortues soignées à l’aquarium ont été remise à l’eau en 2018 !

Où voir les plus belles plages de l’Ile de Ré ?

Compte tenu de l’insularité et de la superficie de l’Ile de Ré, vous ne serez jamais très loin de la plage ! Pour vous prélasser, vous balader ou vous adonner à vos sports favoris, il vous sera difficile de choisir !

• Plage Nord - Rivedoux-Plage
C’est la première plage que vous verrez à votre arrivée sur l’île ! Depuis votre serviette, vous pourrez observer le pont, le port de Rivedoux-Plage, et même l’Abbaye des Châteliers si l’horizon est dégagé. C’est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse puisqu’une zone leur est réservée.
• Plage Sud - Rivedoux-Plage
On y trouve de nombreux jeux pour enfants ainsi qu’un club de plage. De nombreuses activités nautiques sont également disponibles, et cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Plage du Grouin - Loix
Tout au bout de la presqu'île de Loix, la plage du Grouin, en forme d'anse, est surplombée de son petit fort. Vous pourrez observer au loin le phare de Saint-Martin-de-Ré !
• Plage du Peu Ragot - La Couarde-sur-Mer
Son sable blanc et fin va vous ravir ! On y trouve un club de plage pour les enfants ainsi qu'un centre nautique ! Cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.

• Plage de l’Arnérault - La Flotte
La Plage de l'Arnérault, unique plage de la Flotte, est située à deux pas du port et du cœur du village. L'anse de l'Arnérault propose une baie abritée, idéale pour la baignade en toute sécurité. Cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Plage de La Cible - Saint-Martin-de-Ré
Cette plage intimiste se situe à seulement 700 mètres du port. Ses cabines de bain blanches lui apportent un charme unique !
• Plage de Trousse Chemise - Les Portes-en-Ré
Chantée par Charles Aznavour, cette plage authentique et sauvage offre des activités pour toute la famille. Avec un peu de chance, la mer sera assez basse pour que vous puissiez vous balader sur le banc des bûcherons !
• Plage des Gollandières - Le Bois-Plage-en-Ré
Il vous sera facile d’y poser votre serviette puisqu’elle s’étend sur plusieurs kilomètres ! L’estacade qui la surplombe est un lieu emblématique de l'île et vous offre une vue panoramique de Rivedoux-Plage jusqu’à Ars-en-Ré !

Voir l’Ile de Ré autrement !

Prenez de la hauteur !

Si l’Ile de Ré est toute plate, il n’est pas impossible d’y prendre de la hauteur en montant quelques marches (ou beaucoup, question de point de vue ;)) ! Ainsi, montez au sommet du Phare des Baleines, ou des clochers d’Ars-en-Ré ou de Saint-Martin-de-Ré, et admirez d’en haut les maisons blanches aux toits orangés, les vignes, les forêts et l’océan à perte de vue ! Si vous préférez décoller les pieds du sol sans efforts, vous pouvez également faire un tour en ULM ! Sensations garanties ! 

Voguez sur l’île ou au large !

Partez pour une randonnée sur l’eau à travers les marais en canöé ou en paddle, ou montez à bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau de pêche et observer les côtes rétaises depuis votre navire !