Que voir à l’Ile de Ré ? Nos incontournables ! Ses kilomètres de plage et les vagues de l’Atlantique : l’Ile de Ré est l’endroit idéal pour s’initier ou se perfectionner dans un sport nautique ! Les conditions climatiques, l’offre pléthorique de stages, de cours, ou de location de matériel, et la présence d’une véritable communauté de passionnés font de l’île un vrai paradis pour le surf et les sports de glisse !

Surf, kite, jet ski, planche à voile… quels sports nautiques puis-je pratiquer à l’Ile de Ré ?

La présence de nombreux professionnels diplômés, la diversité de récifs et d’exposition au vent, et le calme plat des marais salants rend possible la pratique d’une multitude de sports nautiques à l’Ile de Ré !

Découvrez la nature rétaise par la mer !

Paddle dans les marais
©Yann Werdefroy

En paddle, kayak, ou canöé ; seul, en binôme ou même en groupe sur un paddle XL ; partez à la découverte de la faune et de la flore des marais salants à la rame ! Les 800 hectares du Fier d’Ars vous offriront des paysages et un calme exceptionnels !

Si vous souhaitez pagayer en dehors du Fier et prendre le large, direction la façade Nord de l’île, où les plages sont les plus calmes. Les plus doués pourront s’essayer à quelques figures !

Le surf sous toutes ses formes !

Kite surf
©Yann Werdefroy

Grâce aux nombreuses écoles de surf et de ses disciplines associées, apprenez en toute sécurité et progressez à vue d’œil ! Stage à la semaine, cours en groupe, cours particuliers : choisissez le format qui vous convient !

Une fois lancé, trouvez la planche qui vous convient et partez à l’assaut des vagues ! Vous hésitez à l’idée de plonger dans le grand bain ? Pas la place pour une planche ? La location est faite pour vous !

À toute vitesse !

Que ce soit en jet ski, en bouée tractée, ou en wake surf, laissez-vous porter, prenez de la vitesse et faites le plein de sensation sur l’Atlantique ! Vous préférez rester sur le sable ? Embarquez dans votre char à voile et dévaler l’estran à toute vitesse !

Hissez la petite ou la grande voile !

Poussé par les vents fort du grand bleu, tenez en équilibre et arpentez les vagues à pleine vitesse en planche à voile ! En catamaran ou en dériveur, devenez skipper ou capitaine de votre navire et maintenez le cap ! 

Où trouver les meilleurs spots de surf de l’Ile de Ré ?

Vous avez pris goût aux vagues depuis peu ou sortez votre planche à la moindre occasion : vous n’aurez aucun mal à trouver un spot adapté à votre niveau sur l’île ! En plus, grâce au climat tempéré, et avec un équipement adapté (combinaison, gants et cagoules au besoin pour les plus frileux), ces spots sont facilement accessibles de mars à septembre. Certains pourraient même se délester de leur combinaison pendant l’été ! Le reste de l’année, les plus téméraires auront l’océan rien que pour eux !

Plage Sud - Rivedoux-Plage
Une partie de la plage est dédiée à la pratique des sports de glisse, et bon nombre de kite-surfeurs s’y retrouvent !

Les Grenettes - Sainte-Marie-de-Ré
Le spot idéal pour les débutants, puisque le récif rocheux rend les vagues assez basses. S'il faudra prêter attention aux baigneurs avant d’attaquer les vagues, c’est aussi l’endroit idéal pour un débutant pour observer les artistes les plus expérimentés et leur demander de précieux conseils !

Les Gouillauds et Gros Jonc - Bois-Plage-en-Ré
Praticables à marée haute, les vagues y sont relativement douces !

La Pergola - La Couarde-sur-Mer
On y trouve de petites vagues qui cassent en formant de beaux rouleaux.

La pointe du Grignon - Ars-en-Ré
C’est un spot destiné aux surfeurs confirmés ! Praticable uniquement à marée haute à cause des rochers, ce spot est parfaitement exposé au vent !

• Le Lizay, le Petit Bec, et la Loge - Les Portes-en-Ré
3 spots pour le prix d’un ! Ils sont situés sur la Côte Nord-Ouest de l’île. Les vagues y sont puissantes et réservées aux surfeurs aguerris !

Vous savez tout : plus qu’à choisir un spot et à vous jeter à l’eau !